Utiliser la couche alpha et "photo adaptée"

Post Reply
Krass
Posts: 4
Joined: Sat Apr 13, 2019 12:54 pm
OS: WIN 10
SketchUp: 8
Location: France

Utiliser la couche alpha et "photo adaptée"

Post by Krass » Tue Oct 05, 2021 9:28 am

Bonjour,
je souhaite dans ce tutoriel montrer comment utiliser le masque alpha de Twilight Render et l'outil photo adaptée de SketchUp et la couche alpha de Photoshop: pour le "home staging" par exemple ou pour pouvoir inscrire un modèle SketchUp dans une image existante, sans avoir à détourer à la main...
Dans mon exemple je prends une vue d'intérieur mais le principe est le même avec l'extérieur et le paysage.

On considère que vous savez déjà vous servir de l'outil photo adaptée de SketchUp


Voici l'image de départ:

Image


Dans SketchUp on importe l'image comme "photo adaptée" et on créé son modèle :

Image



Image


On peut alors faire un rendu exactement de la taille de l'image originale:

Image


Ensuite on fait un rendu du masque alpha sous Twilight Render:

Image



Dans Photoshop on ouvre l'image originale, le rendu, et le masque alpha.
Dans le rendu on affiche les "couches" à côté de l'onglet "calques" et on ajoute une nouvelle couche. On copie colle le masque alpha sur cette couche "alpha":

Image


Puis on va dans le menu Sélection et "récupérer la sélection" et on choisi la couche alpha:

Image


On peut intervertir la sélection et supprimer le contenu des vitres :

Image


puis pour finir coller l'image originale sur un calque en-dessous du rendu:

Image


Il existe un post avec tuto animé sur ce sujet dans ce forum en anglais, mais je le trouve peu compréhensible et il ne m'a pas servi.
Krass

Fletch
Posts: 12897
Joined: Fri Mar 20, 2009 2:41 pm
OS: PC 64bit
SketchUp: 2016-2023
Contact:

Re: Utiliser la couche alpha et "photo adaptée"

Post by Fletch » Tue Oct 05, 2021 7:32 pm

Merci pour le tuto, mais celui-la n'est pas le chemin le plus efficace pour utiliser le mask en Photoshop. :v: :wall:

Subject: How to use the Alpha Mask / Alpha Channel

REMARQUE : si vous êtes dans Photoshop et que vous créez un masque sur votre calque d'image rendu, vous pouvez maintenir la touche ALT enfoncée et cliquer sur l'icône du masque sur le calque pour ouvrir ce canal alpha pour l'édition, puis coller votre masque là-bas. Cliquez sur la vignette de l'icône de l'image pour le même calque pour sortir du mode d'édition du canal alpha.
  1. ouvrir Alpha Mask Rendering (c'est une image en niveaux de gris, presque entièrement en noir et blanc)
  2. redimensionnez le rendu du masque alpha (que vous avez rendu à l'échelle 2x de l'image rendue d'origine) et redimensionnez-le pour qu'il soit exactement de la même taille que le rendu d'origine. (Utilisez la fonction "redimensionner l'image" pour ce faire - pas la fonction "transformation libre" ou "échelle".)
  3. Ctrl + C pour copier l'intégralité du rendu du masque alpha nouvellement redimensionné
  4. Maintenant, cliquez avec le bouton droit sur votre calque d'image rendu et choisissez "Ajouter un canal alpha". (choisissez un canal alpha blanc ou transparent, cela n'a pas d'importance)
  5. Sélectionnez ensuite la nouvelle icône de canal alpha du rendu qui s'affiche maintenant sur votre palette de calques à côté de la vignette du rendu, et collez le rendu du masque alpha dans le canal alpha de l'image rendue à l'aide de Ctrl + V
  6. GIMP créera un nouveau calque avec les informations collées, cliquez avec le bouton droit sur ce nouveau calque et cliquez sur l'icône d'ancrage, ce qui forcera ces informations à être collées dans le canal de masque alpha.
  7. Dans GIMP ou dans Photoshop, si le masque alpha de votre calque est en cours de modification, il aura une ligne de surbrillance autour de la petite icône de vignette du masque
  8. ajoutez un nouveau calque SOUS votre rendu contenant le nouveau ciel que vous souhaitez utiliser


Image

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 18 guests