Bugs étranges en HDRI

archigrafix
Posts: 71
Joined: Mon Aug 31, 2009 8:36 pm

Bugs étranges en HDRI

Post by archigrafix » Wed Oct 14, 2009 8:17 am

J'ai des "artefacts" qui apparaissent sur mes rendus. Par exemple en mode de rendu low+. Quand je relance un deuxieme rendu (fenetre de twilight avec le précédent rendu ouverte) les artefacts disparaissent parfois completement, parfois en partie et pas aux mêmes endroits que précédemment. Comme si il s'agissait d'un processus cumulatif entre les deux rendu? D'ailleurs plus je monte la qualité du mode de rendu: médium+ ou high+, et plus j'ai de risques d'artefacts. Il me semble que le fichier posant probleme comportait un ciel en HDRI.

Fletch
Posts: 12905
Joined: Fri Mar 20, 2009 2:41 pm
OS: PC 64bit
SketchUp: 2016-2023
Contact:

Re: Bugs étranges en HDRI

Post by Fletch » Wed Oct 14, 2009 8:58 am

Image d'example, svp...
Le rendu precedent n'a rien a faire avec la prochaine. Il reste dans la fenetre jusque au point de re-rendre, et c'est tout.

Parfois, les HDRIs peuvent causer des "artefacts", donc si vous voulez, vous pouvez nous envoyer la scene problematic pour que nous puissions verifier le problem. (il faut avoir la scene complete pour tester.)

support at twilightrender dot com

archigrafix
Posts: 71
Joined: Mon Aug 31, 2009 8:36 pm

Re: Bugs étranges en HDRI

Post by archigrafix » Wed Oct 14, 2009 10:42 am

Oui j'ai oublié de joindre une image à mon précédent post.
la voilà.
Merci pour ta réponse très rapide Fletch. Je te transmets le Skp en parallèle dès que possible.
Attachments
BLEM_1.jpg
BLEM_1.jpg (667.35 KiB) Viewed 19436 times

Fletch
Posts: 12905
Joined: Fri Mar 20, 2009 2:41 pm
OS: PC 64bit
SketchUp: 2016-2023
Contact:

Re: Bugs étranges en HDRI

Post by Fletch » Wed Oct 14, 2009 12:01 pm

je vois pas de problem, svp, etre plus specifique. c'est apparent que ca n'a pas fini avec le pass "AA".

si le problème c'est les "sparkles" (petit ehm... inconsistances des lumières) desolee, je parle pas bien francais,
c'est parce que vous utilizer "low".. . et ca s'appelle "low" parce que ce n'est pas de "haute" qualité. "low = bas = pour commencer, mais pas pour final"

pour les extérieurs, la meilleure choix c'est d'utiliser "Easy 08" c'est le plus rapide, et meilleure qualité.

Eulgrand
Posts: 14
Joined: Tue Aug 25, 2009 11:10 am

Re: Bugs étranges en HDRI

Post by Eulgrand » Wed Oct 14, 2009 6:01 pm

Salut Archi,

A ma connaissance, lorsque tu lances un deuxième rendu, il annule et remplace le précédent. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'interférence d'un rendu à l'autre.
Concernant les artefacts, ils apparaissent d'autant plus fréquemment que tu utilises des settings "low" (comme indiqué par Fletch). C'est d'autant plus visible si ta scène comporte des matériaux un peu compliqués comme des translucides (à transparents) ou des métaux. Si tu ne veux pas perdre trop de temps, diminue la résolution de l'image pour tes prévisualisations.
Pour ce qui concerne l'image que tu donnes en référence, es-tu sûr qu'il y a un ciel sphérique HDR derrière ? Ça ressemble drôlement au ciel de SketchUp...

;)

archigrafix
Posts: 71
Joined: Mon Aug 31, 2009 8:36 pm

Re: Bugs étranges en HDRI

Post by archigrafix » Fri Oct 16, 2009 9:32 am

exact eulgran... effectivement le ciel est un ciel standard sur cette image... le problème n'est donc pas lié au ciel! Bien vu!
Par contre augmenter la qualité vers médium ou high ne résout pas forcement mes problèmes d'inconsistance de lumière comme on le voit entre les traverses horizontales des volets. La seul chose qui règle le problème à coup sur c'est de passer en mode progressif (unbiased: easy8) mais avec des temps de calculs qui n'ont plus rien à voir.
En bref j'ai beaucoup de difficultés à utiliser les modes courants pour mes rendus.

Eulgrand
Posts: 14
Joined: Tue Aug 25, 2009 11:10 am

Re: Bugs étranges en HDRI

Post by Eulgrand » Fri Oct 16, 2009 5:09 pm

Effectivement, les méthodes non-biaisées vont être imbattables pour les scènes dans lesquelles il y a de l'éclairage indirect.

Cela dit, il faut peut-être regarder du côté des soft shadows, à activer dans les onglets "standard" et "sun/sky" du Light Editor.

;)

Fletch
Posts: 12905
Joined: Fri Mar 20, 2009 2:41 pm
OS: PC 64bit
SketchUp: 2016-2023
Contact:

Re: Bugs étranges en HDRI

Post by Fletch » Fri Oct 16, 2009 6:38 pm

archigrafix wrote:En bref j'ai beaucoup de difficultés à utiliser les modes courants pour mes rendus.
:! Il y a des tas de modes... il faut trouver l'un qui marche pour la scene.

Il y a peut-être un autre choix que je connais qui peut-etre aider - mais pour mes images exterieur j'utilise exclusivement Easy 08... apres 60 passes c'est toujours prêt pour les clients. il ne faut pas attendre plus de 100 normalement (avec sun & physical sky)... avec les HDR, ça dépend, parfois ils jouent pas bien avec "Easy 08"...

Aussie, avez-vous essayez "High+"?
Ou, un de ci-joint?
Attachments
TechSettings.jpg
TechSettings.jpg (61.6 KiB) Viewed 19361 times

Fletch
Posts: 12905
Joined: Fri Mar 20, 2009 2:41 pm
OS: PC 64bit
SketchUp: 2016-2023
Contact:

Re: Bugs étranges en HDRI

Post by Fletch » Sun Oct 18, 2009 7:04 pm

Il y a, aussie, un different preset on peut essayer utiliser dehors.

Eyeez84
Posts: 1
Joined: Wed Apr 21, 2010 7:18 am

Re: Bugs étranges en HDRI

Post by Eyeez84 » Wed Apr 21, 2010 7:23 am

Le délai de livraison prévu des objets expédiés depuis l'étranger varie.

thomas sabo
thomas sabo online uk
thomas sabo online uk
thomas sabo online uk
Last edited by Eyeez84 on Thu Apr 07, 2011 10:55 am, edited 1 time in total.
Eyeez

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests