transparence dans les textures

For all the users of Twilight Render (V1 & V2), to ask questions and get started
Patrick
Posts: 21
Joined: Thu Sep 17, 2009 11:15 am

transparence dans les textures

Post by Patrick » Fri Sep 18, 2009 11:57 am

Bonjour,
j'applique une texture avec des transparences dans Sketchup mais elles ne sont pas reprises par le rendu de Twilight.
Dois-je faire une manipulation complémentaire ? Comment faire ?
transparence.jpg
transparence.jpg (331.43 KiB) Viewed 14137 times

Patrick

Ibon
Posts: 61
Joined: Thu Aug 27, 2009 8:43 am

Re: transparence dans les textures

Post by Ibon » Fri Sep 18, 2009 12:07 pm

The material may be applied in the backside of the surface, in the "blue" side. have you checked it?

Patrick
Posts: 21
Joined: Thu Sep 17, 2009 11:15 am

Re: transparence dans les textures

Post by Patrick » Fri Sep 18, 2009 12:32 pm

Ibon wrote:The material may be applied in the backside of the surface, in the "blue" side. have you checked it?
Je regarde çà de plus près ....
**"I will look at that more closely."**

Fletch
Posts: 12906
Joined: Fri Mar 20, 2009 2:41 pm
OS: PC 64bit
SketchUp: 2016-2023
Contact:

Re: transparence dans les textures

Post by Fletch » Fri Sep 18, 2009 2:21 pm

Patrick wrote:Bonjour,
j'applique une texture avec des transparences dans Sketchup mais elles ne sont pas reprises par le rendu de Twilight.
Dois-je faire une manipulation complémentaire ? Comment faire ?
I apply a texture with transparencies in Sketchup but the transparency is not included in the rendering of Twilight.
Should I be doing something different? How?
Quand vous avez des matériaux applique, il faut que l'image appliquée avec des transparences soit en format .png, .tif. Il faut aussi soit assurée que les matériaux soit applique sur les faces dedans les components ou les groupes... et qu'ils soient sur le face "devant" pas le face "derrière". Si on applique une texture sur une face derrière, et que ce face soit dedans un group ou un component, puis si on par hasard applique une autre couleur ou texture sur le group même, pour le face en question il va être représente en Twilight avec la texture sur le groupe... pas sur le face "derrière".

When you have materials applied, you must apply images with transparencies that are in .png or .tif format. You must also check that the materials are applied to faces inside of components or groups... and that they are on the "front" face, not on the "back". If you apply a material on a back face, and this face happens to be inside of a group or component, then if you accidentally, or on purpose, apply a different material or color to the group itself, then for the face in question it will be rendered by Twilight with the texture that is on the group, not on the back face.

Au sujet de l'eau... (when it comes to the water...)

Realistic Water - Fast - in Twilight Render (Avoir L'eau Réaliste Vitement en Twilight)

Il vaut mieux aussie qu'on regarde aussie ce video... meme si c'est en anglais
It's advisable that we also watch this video... even if it's in English.

Patrick
Posts: 21
Joined: Thu Sep 17, 2009 11:15 am

Re: transparence dans les textures

Post by Patrick » Fri Sep 18, 2009 3:30 pm

Fletch wrote:
Realistic Water - Fast - in Twilight Render (Avoir L'eau Réaliste Vitement en Twilight)
Il vaut mieux aussie qu'on regarde aussie ce video... meme si c'est en anglais
It's advisable that we also watch this video... even if it's in English.
Bonsoir,
merci pour l'effort de traduction ...
J'avais déjà fait l'effort de voir les vidéos du site :oops: of corse !
Je joins le fichier exemple :
passerelle.skp
(268.88 KiB) Downloaded 535 times
Avec cette texture, dans un fichier neuf il n'y a pas de problème, par contre dans mon exemple, je suis obligé (enfin je n'ai pas trouvé d'autre solution) que de mettre la même texture en sous face, recto et verso.
Ibon m'a mis la puce à l'oreille .... mais même en inversant la face cela ne change pas.

SI quelqu'un voit une autre solution....

Cordialement
Patrick

Chris
Posts: 5346
Joined: Sun Mar 08, 2009 3:00 am
OS: Win10
SketchUp: 2016

Re: transparence dans les textures

Post by Chris » Fri Sep 18, 2009 3:40 pm

Hi Patrick,

The problem is that you have a white material applied to the 'front' face of your model, and the mesh applied to the 'back' face. Twilight always uses the front face material first, if it exists. You should reverse the faces and apply the mesh material to the front face. Then it will render correctly.

Fletch
Posts: 12906
Joined: Fri Mar 20, 2009 2:41 pm
OS: PC 64bit
SketchUp: 2016-2023
Contact:

Re: transparence dans les textures

Post by Fletch » Fri Sep 18, 2009 3:40 pm

désolée, je viens d'ajouter quelques renseignements de plus dans mon post là haut.
(sorry, I just finished adding some more info to my post above)

Pilou
Posts: 311
Joined: Wed Sep 09, 2009 2:29 pm

Re: transparence dans les textures

Post by Pilou » Sat Sep 19, 2009 9:30 am

Pareil je n'arrive pas à rendre un matériau prédéfini de la base de Sketchup :roll:

Je vais te donner une solution un peu bizarre mais bon :roll:
On prend n'importe quelle couleur, on l'édite, (changement de nom)
On appelle Twilight, on prend "From scene" (le nom de la liste créé à la ligne d'avant)
On appelle le Template : Architectural Glass/Common
On brise la "chaîne", on charge la texture transparente PNG ( color / Texture) d'un fichier
On rêgle la force de l'alpha (la transparence)
On rend çà marche 8-)

Bon évidemment c'est curieux, on n'applique pas directement les matériaux "prédéfini" qu'il faut à priori retransformer en png?
(évidemment c'est pas très commode pour appliquer un matériau existant tout fait)
Ils n'existe qu'en .skm dans l'arborescence! ??
J'ai pas trouvé pourquoi le chaînage ne se fait pas entre le matériau choisi dans ketchup et le même envoyé dans twilight?
Pas de fichiers PNG dans le dossier materiaux??? (SKM)

Bon c'est du dépannage avant une solution plus directe :)
Attachments
transpa.jpg
transpa.jpg (140.81 KiB) Viewed 14039 times
Pilou (Frenchy)
Is beautiful that please without concept!
Speedy Galerie

Pilou
Posts: 311
Joined: Wed Sep 09, 2009 2:29 pm

Re: transparence dans les textures

Post by Pilou » Sat Sep 19, 2009 12:12 pm

Bon j'ai toujours pas trouvé le problème mais j'ai trouvé autre chose pour retrouver toutes textures incluses dans Sketchup format SMK
Il suffit de renommer le fichier toto.SMK en toto.zip et d'extraire! 8-)
On retrouve dans les fichiers générés la fameuse matière transparente .png :roll:
DOnc même manipe qu'au-dessus pour retrouver sa texture voulue :)

Mais bon, il doit encore y avoir autre chose, car cela parait sidérant qu'on ne puisse pas utiliser un matériau directement de Sketchup vers TWilight :roll:

Ce qui m'étonne c'est que çà marche pour toi directement même en mettant sur les 2 faces!
Quelle est le cheminement de la manipulation employée?

Pour moi le rendu ne se fait que si
que je charge une fois l'image png dans la boîte de choix des matériaux de Sketchup
Que dans Twilight
l'icône chaîne est brisée
que je charge un preset de transparence
que je charge une fois l'image png

çà me paraît curieux qu'on doive charger charger 2 fois la même image png!
Que le chaînage ne soit pas effectif entre les 2! :o

Je dois rater quelque chose :) ( ici si j'ai bien compris la surface est une vitre sur un croisillion de bois? )

PS Un autre truc m'étonne, dans le fichier joint l'image employée est le "croissillon bleu" alors que cela devrait être le croisillon "bois naturel" (dans mon rendu j'ai utilisé le croisillon naturel)
Attachments
passerelle.jpg
passerelle.jpg (25.62 KiB) Viewed 13995 times
Pilou (Frenchy)
Is beautiful that please without concept!
Speedy Galerie

Fletch
Posts: 12906
Joined: Fri Mar 20, 2009 2:41 pm
OS: PC 64bit
SketchUp: 2016-2023
Contact:

Re: transparence dans les textures

Post by Fletch » Sat Sep 19, 2009 6:28 pm

Applying almost any material template to a SketchUp material containing a .png material texture that contains an alpha mask will KEEP the same texture. :|
PNGTransparencyIssue_0000_1.jpg
PNGTransparencyIssue_0000_1.jpg (63.08 KiB) Viewed 13969 times
PNGTransparencyIssue_0001_2.jpg
PNGTransparencyIssue_0001_2.jpg (56.9 KiB) Viewed 13968 times
PNGTransparencyIssue_0002_3.jpg
PNGTransparencyIssue_0002_3.jpg (64.32 KiB) Viewed 13970 times
Only the Glass templates in Twilight change the .png image transparency. This is a feature, as it's attempting to assimilate the image from SketchUp's texture into a fairly complex material to create. (However, we recognize there may be a peculiarity in how this is currently handled and will look into it.)

To achieve a Glass-look with a material in SketchUp that has a .png texture containing an alpha image:
Apply the SketchUp material to your face in SketchUp.
Be certain that the face is the FRONT face
Apply the "Paint>Semi Gloss" (or other) Template to your material using Twilight's Material Tool
Change the IOR to 1.52
Changing the alpha for the material does currently cause issues with the transparency of the .png, we will look into this.
PNGTransparencyIssue_0003_4.jpg
PNGTransparencyIssue_0003_4.jpg (54.04 KiB) Viewed 13960 times

L'application de presque tous les Templates Matériaux aux matériaux de SketchUp contenant une texture. Png matériel qui contient un masque alpha va continuez GARDEZ la même texture . :|

Seul Le Verre des Templates dans Twilight va changer la transparence. png image. Ceci c’est une fonction exprès, comme il est tentant d'assimiler l'image de la texture de SketchUp en une matière assez complexe à créer. (Toutefois, nous reconnaissons qu'il peut être une particularité dans la façon dont cela est actuellement traitée et on vas y-jeter un coup d’oeil.)

Pour parvenir à un type de verre avec un matériau de SketchUp qui a une Png texture contenant une image alpha:
Appliquer le matériau de SketchUp sur la face dans SketchUp.
Soyez certain que la face est la face avant
Appliquer le Template "Peinture> Semi-Gloss" (ou d'autre) au matériau en utilisant l’Utile de Matériau de Twilight
Changer l'IOR à 1,52
En ce cas le .png vas garder sa transparence originale.
Modification de l'alpha pour le matériel ne provoque actuellement des problèmes avec la transparence de l'. Png, nous allons examiner cela.
Attachments
pngtest.skp
(60.94 KiB) Downloaded 468 times

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Bing [Bot] and 8 guests