transparence dans les textures
transparence dans les textures
Bonjour,
j'applique une texture avec des transparences dans Sketchup mais elles ne sont pas reprises par le rendu de Twilight.
Dois-je faire une manipulation complémentaire ? Comment faire ?
Patrick
j'applique une texture avec des transparences dans Sketchup mais elles ne sont pas reprises par le rendu de Twilight.
Dois-je faire une manipulation complémentaire ? Comment faire ?
Patrick
Re: transparence dans les textures
The material may be applied in the backside of the surface, in the "blue" side. have you checked it?
Re: transparence dans les textures
Je regarde çà de plus près ....Ibon wrote:The material may be applied in the backside of the surface, in the "blue" side. have you checked it?
**"I will look at that more closely."**
Re: transparence dans les textures
Patrick wrote:Bonjour,
j'applique une texture avec des transparences dans Sketchup mais elles ne sont pas reprises par le rendu de Twilight.
Dois-je faire une manipulation complémentaire ? Comment faire ?
Quand vous avez des matériaux applique, il faut que l'image appliquée avec des transparences soit en format .png, .tif. Il faut aussi soit assurée que les matériaux soit applique sur les faces dedans les components ou les groupes... et qu'ils soient sur le face "devant" pas le face "derrière". Si on applique une texture sur une face derrière, et que ce face soit dedans un group ou un component, puis si on par hasard applique une autre couleur ou texture sur le group même, pour le face en question il va être représente en Twilight avec la texture sur le groupe... pas sur le face "derrière".I apply a texture with transparencies in Sketchup but the transparency is not included in the rendering of Twilight.
Should I be doing something different? How?
When you have materials applied, you must apply images with transparencies that are in .png or .tif format. You must also check that the materials are applied to faces inside of components or groups... and that they are on the "front" face, not on the "back". If you apply a material on a back face, and this face happens to be inside of a group or component, then if you accidentally, or on purpose, apply a different material or color to the group itself, then for the face in question it will be rendered by Twilight with the texture that is on the group, not on the back face.
Au sujet de l'eau... (when it comes to the water...)
Realistic Water - Fast - in Twilight Render (Avoir L'eau Réaliste Vitement en Twilight)
Il vaut mieux aussie qu'on regarde aussie ce video... meme si c'est en anglais
It's advisable that we also watch this video... even if it's in English.
Re: transparence dans les textures
Bonsoir,Fletch wrote:
Realistic Water - Fast - in Twilight Render (Avoir L'eau Réaliste Vitement en Twilight)
Il vaut mieux aussie qu'on regarde aussie ce video... meme si c'est en anglais
It's advisable that we also watch this video... even if it's in English.
merci pour l'effort de traduction ...
J'avais déjà fait l'effort de voir les vidéos du site of corse !
Je joins le fichier exemple : Avec cette texture, dans un fichier neuf il n'y a pas de problème, par contre dans mon exemple, je suis obligé (enfin je n'ai pas trouvé d'autre solution) que de mettre la même texture en sous face, recto et verso.
Ibon m'a mis la puce à l'oreille .... mais même en inversant la face cela ne change pas.
SI quelqu'un voit une autre solution....
Cordialement
Patrick
Re: transparence dans les textures
Hi Patrick,
The problem is that you have a white material applied to the 'front' face of your model, and the mesh applied to the 'back' face. Twilight always uses the front face material first, if it exists. You should reverse the faces and apply the mesh material to the front face. Then it will render correctly.
The problem is that you have a white material applied to the 'front' face of your model, and the mesh applied to the 'back' face. Twilight always uses the front face material first, if it exists. You should reverse the faces and apply the mesh material to the front face. Then it will render correctly.
Re: transparence dans les textures
désolée, je viens d'ajouter quelques renseignements de plus dans mon post là haut.
(sorry, I just finished adding some more info to my post above)
(sorry, I just finished adding some more info to my post above)
Re: transparence dans les textures
Pareil je n'arrive pas à rendre un matériau prédéfini de la base de Sketchup
Je vais te donner une solution un peu bizarre mais bon
On prend n'importe quelle couleur, on l'édite, (changement de nom)
On appelle Twilight, on prend "From scene" (le nom de la liste créé à la ligne d'avant)
On appelle le Template : Architectural Glass/Common
On brise la "chaîne", on charge la texture transparente PNG ( color / Texture) d'un fichier
On rêgle la force de l'alpha (la transparence)
On rend çà marche
Bon évidemment c'est curieux, on n'applique pas directement les matériaux "prédéfini" qu'il faut à priori retransformer en png?
(évidemment c'est pas très commode pour appliquer un matériau existant tout fait)
Ils n'existe qu'en .skm dans l'arborescence! ??
J'ai pas trouvé pourquoi le chaînage ne se fait pas entre le matériau choisi dans ketchup et le même envoyé dans twilight?
Pas de fichiers PNG dans le dossier materiaux??? (SKM)
Bon c'est du dépannage avant une solution plus directe
Je vais te donner une solution un peu bizarre mais bon
On prend n'importe quelle couleur, on l'édite, (changement de nom)
On appelle Twilight, on prend "From scene" (le nom de la liste créé à la ligne d'avant)
On appelle le Template : Architectural Glass/Common
On brise la "chaîne", on charge la texture transparente PNG ( color / Texture) d'un fichier
On rêgle la force de l'alpha (la transparence)
On rend çà marche
Bon évidemment c'est curieux, on n'applique pas directement les matériaux "prédéfini" qu'il faut à priori retransformer en png?
(évidemment c'est pas très commode pour appliquer un matériau existant tout fait)
Ils n'existe qu'en .skm dans l'arborescence! ??
J'ai pas trouvé pourquoi le chaînage ne se fait pas entre le matériau choisi dans ketchup et le même envoyé dans twilight?
Pas de fichiers PNG dans le dossier materiaux??? (SKM)
Bon c'est du dépannage avant une solution plus directe
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Re: transparence dans les textures
Bon j'ai toujours pas trouvé le problème mais j'ai trouvé autre chose pour retrouver toutes textures incluses dans Sketchup format SMK
Il suffit de renommer le fichier toto.SMK en toto.zip et d'extraire!
On retrouve dans les fichiers générés la fameuse matière transparente .png
DOnc même manipe qu'au-dessus pour retrouver sa texture voulue
Mais bon, il doit encore y avoir autre chose, car cela parait sidérant qu'on ne puisse pas utiliser un matériau directement de Sketchup vers TWilight
Ce qui m'étonne c'est que çà marche pour toi directement même en mettant sur les 2 faces!
Quelle est le cheminement de la manipulation employée?
Pour moi le rendu ne se fait que si
que je charge une fois l'image png dans la boîte de choix des matériaux de Sketchup
Que dans Twilight
l'icône chaîne est brisée
que je charge un preset de transparence
que je charge une fois l'image png
çà me paraît curieux qu'on doive charger charger 2 fois la même image png!
Que le chaînage ne soit pas effectif entre les 2!
Je dois rater quelque chose ( ici si j'ai bien compris la surface est une vitre sur un croisillion de bois? )
PS Un autre truc m'étonne, dans le fichier joint l'image employée est le "croissillon bleu" alors que cela devrait être le croisillon "bois naturel" (dans mon rendu j'ai utilisé le croisillon naturel)
Il suffit de renommer le fichier toto.SMK en toto.zip et d'extraire!
On retrouve dans les fichiers générés la fameuse matière transparente .png
DOnc même manipe qu'au-dessus pour retrouver sa texture voulue
Mais bon, il doit encore y avoir autre chose, car cela parait sidérant qu'on ne puisse pas utiliser un matériau directement de Sketchup vers TWilight
Ce qui m'étonne c'est que çà marche pour toi directement même en mettant sur les 2 faces!
Quelle est le cheminement de la manipulation employée?
Pour moi le rendu ne se fait que si
que je charge une fois l'image png dans la boîte de choix des matériaux de Sketchup
Que dans Twilight
l'icône chaîne est brisée
que je charge un preset de transparence
que je charge une fois l'image png
çà me paraît curieux qu'on doive charger charger 2 fois la même image png!
Que le chaînage ne soit pas effectif entre les 2!
Je dois rater quelque chose ( ici si j'ai bien compris la surface est une vitre sur un croisillion de bois? )
PS Un autre truc m'étonne, dans le fichier joint l'image employée est le "croissillon bleu" alors que cela devrait être le croisillon "bois naturel" (dans mon rendu j'ai utilisé le croisillon naturel)
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Re: transparence dans les textures
Applying almost any material template to a SketchUp material containing a .png material texture that contains an alpha mask will KEEP the same texture.
Only the Glass templates in Twilight change the .png image transparency. This is a feature, as it's attempting to assimilate the image from SketchUp's texture into a fairly complex material to create. (However, we recognize there may be a peculiarity in how this is currently handled and will look into it.)
To achieve a Glass-look with a material in SketchUp that has a .png texture containing an alpha image:
Apply the SketchUp material to your face in SketchUp.
Be certain that the face is the FRONT face
Apply the "Paint>Semi Gloss" (or other) Template to your material using Twilight's Material Tool
Change the IOR to 1.52
Changing the alpha for the material does currently cause issues with the transparency of the .png, we will look into this.
L'application de presque tous les Templates Matériaux aux matériaux de SketchUp contenant une texture. Png matériel qui contient un masque alpha va continuez GARDEZ la même texture .
Seul Le Verre des Templates dans Twilight va changer la transparence. png image. Ceci c’est une fonction exprès, comme il est tentant d'assimiler l'image de la texture de SketchUp en une matière assez complexe à créer. (Toutefois, nous reconnaissons qu'il peut être une particularité dans la façon dont cela est actuellement traitée et on vas y-jeter un coup d’oeil.)
Pour parvenir à un type de verre avec un matériau de SketchUp qui a une Png texture contenant une image alpha:
Appliquer le matériau de SketchUp sur la face dans SketchUp.
Soyez certain que la face est la face avant
Appliquer le Template "Peinture> Semi-Gloss" (ou d'autre) au matériau en utilisant l’Utile de Matériau de Twilight
Changer l'IOR à 1,52
En ce cas le .png vas garder sa transparence originale.
Modification de l'alpha pour le matériel ne provoque actuellement des problèmes avec la transparence de l'. Png, nous allons examiner cela.
To achieve a Glass-look with a material in SketchUp that has a .png texture containing an alpha image:
Apply the SketchUp material to your face in SketchUp.
Be certain that the face is the FRONT face
Apply the "Paint>Semi Gloss" (or other) Template to your material using Twilight's Material Tool
Change the IOR to 1.52
Changing the alpha for the material does currently cause issues with the transparency of the .png, we will look into this.
L'application de presque tous les Templates Matériaux aux matériaux de SketchUp contenant une texture. Png matériel qui contient un masque alpha va continuez GARDEZ la même texture .
Seul Le Verre des Templates dans Twilight va changer la transparence. png image. Ceci c’est une fonction exprès, comme il est tentant d'assimiler l'image de la texture de SketchUp en une matière assez complexe à créer. (Toutefois, nous reconnaissons qu'il peut être une particularité dans la façon dont cela est actuellement traitée et on vas y-jeter un coup d’oeil.)
Pour parvenir à un type de verre avec un matériau de SketchUp qui a une Png texture contenant une image alpha:
Appliquer le matériau de SketchUp sur la face dans SketchUp.
Soyez certain que la face est la face avant
Appliquer le Template "Peinture> Semi-Gloss" (ou d'autre) au matériau en utilisant l’Utile de Matériau de Twilight
Changer l'IOR à 1,52
En ce cas le .png vas garder sa transparence originale.
Modification de l'alpha pour le matériel ne provoque actuellement des problèmes avec la transparence de l'. Png, nous allons examiner cela.
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